Qu’est ce que l’auto-massage ?

10/04/2020

Voilà une excellente question. Comme moi vous entendez sûrement parler de ces techniques. Mais à quoi servent-elles ?

Que ce soit lors de séances de sport ou pendant notre vie quotidienne, notre corps subit des traumatismes dûs à l’effort physique, la répétition des mouvements, des positions de travail (maintien de posture) et les mauvaises habitudes posturales.

Ces éléments vont engendrer sur notre corps des tensions musculaires, qui forment avec le temps ce que l’on appelle des “noeuds”.

Les auto-massages sont des techniques consistant à se masser seul et permettant d’agir sur les zones congestionnées, appelées également les trigger points.

Dans cet article nous allons vous présenter:

  • Les bienfaits de l’auto-massage
  • Comment procéder
  • A quel moment les pratiquer
  • Avec quel matériel

Les bénéfices de l’auto-massage.

Cette méthode à beaucoup d’avantages. Avant tout elle est peu coûteuse et  convient à tous types de personnes, sportifs ou non. Elle peut se pratiquer partout. Elle a également d’autres avantages physiologiques que nous allons lister:

  1. Diminue les douleurs musculaires.
  2. Favorise la circulation sanguine et lymphatique.
  3. Améliore la mobilité et la souplesse.
  4. Améliore la récupération en diminuant les noeuds musculaires.

En résumé l’auto-massage est facile à utiliser, adapté à vos douleurs. Il peut s'effectuer partout au moment que vous souhaitez. Il va prévenir des blessures sportives, diminuer la sensation de fatigue et également favoriser votre récupération.

Pratiquer les auto-massages au bon moment.

Nous venons d’exposer les avantages de ce type de massage et conclu qu’il améliore la récupération. Mais nous allons voir à présent que ses effets varient en fonction du moment et la façon de se masser.

Avant l'entraînement

 Les pratique de ce type de massage avant l'entrainement à pour but l'élévation de la température musculaire et l'amélioration de la circulation sanguine. 

Le massage est rapide et avec peu de pression.

Après l'entraînement ou lors de séance de récupération

Les méthodes sont variées et dépendent de vos objectifs:

  1. Les massages profonds, Ils servent principalement à la récupération et agissent sur les zones douloureuses.
  2. Les massages mobilisés, Ils sont accompagnés d’étirements, ils servent à la récupération et à progresser en souplesse.
  3. Les auto-massages accompagnés de froid ou d'huiles essentiels.

Comment procéder ?

Il y a donc plusieurs méthodes de massage, mais les principes restent les mêmes. Avant toute choses pensez à vous hydrater, et installez vous confortablement, car les muscles doivent être relâchés.

  1. Identifiez le groupe musculaire à masser.
  2. Placez vous sur le rouleau de massage et effectuez des allers/retours.Les mouvements doivent être lents et appuyés.
  3. Si vous ressentez un point douloureux (souvenez vous les trigger points), restez dessus pendant 10 à 20 secondes. Si la douleur ne s'atténue pas, diminuer la pression.
  4. Pensez à changer d’angle afin de masser la totalité de vos muscles.
  5. Adaptez votre respiration à l’effort

Les accessoires de massages

Nous avons constaté qu’il y avait différentes méthodes d’auto massage à adapter, en fonction des effets recherchés. Il existe également plusieurs accessoires de massage qui ont chacun leur fonction. Voici les plus couramment utilisés:

  1. Le plus connu est sans doute le rouleau de massage ou foam roller. Il permet un massage en pression plus ou moins important (en fonction du poids de corps que l’on applique). Idéal pour les membres inférieurs et le dos.
  2. Le bâton de massage ou le stick. Il permet également un massage en pression. Celui-ci assure un massage moins douloureux. Il est intéressant lorsque nous débutons.
  3. La balle de massage. Cet outils permet le massage précis sur les trigger points, et est également utile pour la voûte plantaire, les pectoraux et les fessiers.

Il existe des variantes de ces accessoires: matière plus ou moins dure, lisse ou avec reliefs. La pratique grandissante de l’auto massage permet aujourd'hui de trouver facilement de nombreux ouvrage sur ce sujet avec toutes les méthodes existantes.

Bilan.

L’auto-massage est facile à mettre en oeuvre et à de nombreux avantages, aussi bien pour la qualité de la récupération que pour le gain de souplesse. Il doit à présent trouver sa place dans vos séances entre hydratation et étirements. Maintenant à vous de jouer.

Bonne récupération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram